Êtes-vous indispensable?

J’aimerais vous parler d’un livre qui m’a donné le petit coup de pied au cul que j’avais besoin pour commencer « quelque chose » dans ce cas-ci, un blog. Le livre Linchpin de Seth Godin http://www.amazon.ca/Linchpin-Are-Indispensable-Seth-Godin/dp/1591843162.  Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture, je vous en fais un résumé ici.
Qu’est-ce que ça veut dire  Linchpin? Ça pourrait se traduire littéralement comme pivot. Dans une entreprise ça pourrait être quelqu’un qui représente une source de cohésion, de stabilité et de sécurité. Une personne qui est essentiel à une organisation.
Sur la page couverture du livre on peut lire : Are you indispensable?.  Est-ce que vous avez des habiletés exceptionnelles, une façon unique de trouver une solution pas si évidente à un problème? Trouver un chemin de travers que personne d’autre n’a pu trouver? Faire fonctionner quelque chose qui ne fonctionnait pas avant?  Ça se pourrait bien que vous soyez indispensable.
Tout le monde a une part de génie en soi, la tragédie avec la société, les écoles, votre boss, votre gouvernement, votre famille, c’est qu’ils essaient de mettre ce génie dans une cage, bien tranquille, formaté.
On a même inventé une maladie (TDAH: le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) aux enfants trop turbulent,  on leur donne une petite pilule et le tour est joué. Michael Phelps est un de ceux là, un médecin aurait dit à sa mère qu’il n’y aurait pas grand chose à faire avec lui si on ne lui donnait pas du ritalin, la suite fait partie de l’histoire, mais ça c’est une autre histoire.
Linchpin? Qu’est-ce que ça mange en hiver?
Selon Godin, nous serions passé de deux équipes (gestionnaire et travailleur), à trois avec les Linchpins. Les Linchpins,  sont des personnes qui possèdent leur propre moyen de production, qui peuvent faire une différence, se démarquer, ce sont des leaders, des connecteurs. La mort de l’usine veut dire que tout le système que nous avons construit et sur lequel nos vies dépendaient est sans dessus-dessous. « Usine » ne veut pas seulement dire ici un endroit où on assemble des voitures, où on fait un travail à la chaine etc.… en fait, une usine est une organisation où les gens vont pour se faire dire quoi faire et recevoir leur chèque de paie. Le fait que ce système est viré de bord représente une grande opportunité.  C’est le temps d’apporter, de montrer le meilleur de toi-même sur le terrain et d’être récompensé pour ça.
Et c’est un choix. Un choix de demeurer dans la peur et le système, ou de tracer ta propre voie et de créer de la valeur dans ce que tu fais. C’est ton travail, ta responsabilité de figurer comment faire ton chemin.
Tout ce que nous aurions appris à l’école et dans les médias était un mythe, une fable qui avait pour but de nous préparer à être un travailleur conciliant d’usine.
Ce qu’on devrait enseigner à l’école : résoudre des problèmes intéressant qui demande des solutions qu’on ne trouve pas dans Google. Et être un leader.
Un Linchpin est un individu qui peut marcher dans le chaos et créer de l’ordre, quelqu’un qui peut inventer, connecter, créer, et faire que les choses se produisent. Toutes les institutions ont des personnes indispensables qui se démarquent de la sorte.
Devenir indispensable implique de travailler fort. Travail dans le meilleur sens du terme. L’acte d’apporter toute ta personne au travail, de s’engager dans des tâches qui demandent  de la maturité, de l’esprit, de la force de caractère, et le faire pour les bonnes raisons. Les Linchpins sont des génies, des artistes, ils sont généreux. Ils apportent de l’humanité au travail. Travailler fort veux dire, être assez brave pour faire la différence, ne pas suivre le troupeau, apporter du leadership.
Le Linchpin n’attend pas après les instructions, il va figurer qu’est-ce qu’il doit faire après.  Si tu as un travail où quelqu’un te dit quoi faire, tu n’as pas grand chance d’ajouter de la valeur.
Si la valeur est créé par ce que tu choisi de faire (contrairement à ce qui est inné), alors devenir un Linchpin est un choix. Décider de surmonter l’anxiété (fausse peur) associé avec le leadership  est un choix que peu de personnes ont le courage de faire, mais ça se travail, tu peux t’entrainer pas seulement à lever des poids, à courir plus vite etc.… mais tu peux t’entrainer à devenir un Linchpin.
Ta personnalité et ton attitude sont plus importantes que le travail que tu produis. Le travail indispensable est un travail qui connecte avec le monde (les gens), d’une façon émotionnelle et non formaté.
Il n’y a pas de garanti que le marché va accepter tes idées, ton art, et quand ça ne fonctionne pas, la persistance aveugle n’est pas toujours la meilleur solution.
En résumé, tu es  dans un point tournant présentement, tu dois faire un choix. À chaque jour des gens comme toi, choisisse  de prendre le chemin le moins fréquenté, où ils peuvent se démarquer, faire une différence. Il se trouve que tu n’exprimes pas seulement ton potentiel comme travailleur ou citoyen, mais c’est précisément ce que le marché demande. Au lieu de se plier avec la gestion comme stratégie à long terme afin d’avoir plus, et d’être plus sécure, tu as une chance de définir une vision puissante du future et de la réaliser. Ce rêve n’est pas à propos de l’obéissance, c’est à propos de la vision et de l’engagement.
C’est facile de faire des compromis, de s’insérer dans le système et de se retrouver dans une position de victime, de blâmer quoi ou qui que ce soi avant de commencer quelque chose.  Il n’y a pas de place pour les compromis ici, ou tu te démarques où tu fit, tu ne peux pas faire les deux. L’acte de décider est garant de succès. La barrière du succès est ton choix, c’est entre tes mains.
Chaque jour, des gens décident de changer des choses, de mettre une dent dans l’univers , ne t’assoie pas sur ton steak, tu es un génie et le monde a besoin de ta contribution.
Un de mes livres préférés de Seth Godin.
Bonne semaine!
Carpe Diem

Patrice

Une réflexion sur “Êtes-vous indispensable?

  1. Pingback: Récapitulons | Carpe Diem

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s