Personal Best (PB)

En faisant des longueurs dans la piscine, alors que je cherchais à améliorer mon temps au 100m,  je pensais à ce que pouvais être un entraînement idéal, le top du top, je pensais que je devais me mettre à étudier les meilleurs, pour atteindre la maîtrise de mes actions, entre autre la maîtrise de mon sport, le triathlon (la nage, le vélo, la course),  je pensais à quoi pourrait  ressembler une mise en forme et une santé idéale, ultime. Je pense beaucoup quand je nage n’est ce pas? C’est peut-être pour ça finalement que je ne fais pas de bon temps! Blague à part, quoi de plus excitant que cette recherche de ce qui ce fait de meilleur. L’idée ici n’est  pas seulement d’améliorer mes temps, mais ça rejoint tout ce que je fais, ce que je pense, ce que je sens.

C’est pas évident de s’y retrouver dans le merveilleux monde du sport, à chaque semaine on va retrouver sur le marcher un nouveau training révolutionnaire, on est continuellement bombardé de promesses, de succès instantané, rapide, de solution temporaire, mais tout ça n’est-il pas que de la frime de vendeurs? Même chose du côté des gourous de la productivité, comment maîtriser votre temps, comment être heureux au travail, etc…Je réalise que je suis dans une recherche sans fin, tu ne peux pas maîtriser la nage en une semaine, que dire de la course, il faut en faire des kilomètres pour se faire des mollets, jour après jour, semaine après semaine et ainsi de suite, en évitant les blessures entre autre. Je dois apprendre à être patient, malheureusement il n’y a pas de raccourcis, tu ne peux pas tricher. Alors que faire? Dans une société  rongé par la consommation à outrance, des corrections rapide, des actions que l’on fait qui nous apporte seulement l’illusion de l’accomplissement, un semblant de satisfaction. Je l’ai déjà mentionné dans un récent article (la résistance), quand tu cherches à te développer, à changer, à apprendre quelque chose de nouveau, c’est facile d’être séduit et tenter par des résultats rapides. Maintenant que je sais que j’ai un choix à faire, qu’est-ce que je fait ? Si je considère que ma vie, mon sport, mon travail, mon développement est quelque chose d’essentiel, la question ne se pose même plus en ce qui me concerne.
Je pense avoir trouvé un bon filon, et je dois dire que ça me stimule au plus haut point, parce que ça connecte tout mes champs d’intérêts.
Tu t’embarques dans un long voyage et tu dois apprendre à aimer les longs chemins (les plaines) où il ne se passe à première vue pas grand chose. Autrement dit, tu dois aimer le plateau.  La vie, c’est pas toujours les montagnes russes papa. Eh oui, quand ça fais des mois que tu ne peux pas descendre ton 100m en dessous de 2 minute, la panique, l’énervement ne vont pas arranger les choses. La drogue? Hypothéquer ta santé pour améliorer tes temps? Je passe, il faudra continuer à se lever de bonne heure mon p’tit gars, et faire des longueurs. Mais ce que tu peux faire par contre, c’est améliorer ta technique, ça, ça pourrait t’aider à aller plus vite, par exemple.
Alors on se donne des objectifs, des buts, des targets ? Bien sûre c’est important, mais le vrai jus de la vie, on le prend où ? On le retrouverais peut-être quelque part dans le produit de nos efforts, comment on se sent d’être vivant, au delà des médailles, des prix et ainsi de suite, dans le plaisir de la pratique pour la pratique, foulées après foulées pendant des mois, des années.

Pas de doute, tu dois travailler fort pour acquérir une meilleure forme, une meilleure technique, être un meilleur employé, une meilleure personne, ça ne va pas de soit. Il existe des millions de personnes dans le monde qui sont dédiés à leur travail, à leur sport, à leur art, simplement pour l’amour de ce qu’ils font, la vie de ces gens là est particulièrement satisfaisante et claire comme de l’eau de roche.
Alors, on commence quand?  Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour s’embarquer sur le chemin de la maîtrise.

La semaine prochaine comme c’est la rentrée, on pourrait commencer par l’éducation, l’apprentissage, pourquoi pas ?

Bonne semaine et bon vent !

Carpe Diem

Patrice

Laisser un commentaire

