The show must go on!

If a man is called to a street sweper, he should sweep streets even as Michelangelo painted, or Beethoven composed music or Shakespeare wrote poetry. He showed sweep streets so well that all hosts of heaven and earth will pause to say, Here lived a great street sweeper who did his job well.

Martin Luther King Jr.

Peu importe ce que tu fais, fais-le avec un engagement total, comme si c’était une œuvre d’art, ça sonne un peu gros dis comme ça, mais c’est une attitude à développer si tu veux faire la différence, une attitude vigoureuse, positive et engageante.
Comme je le disais dans mon premier article, je viens du théâtre, et je me rappellerai toujours ce que m’avais dis un de mes professeurs : «l’acteur est un génie à heure fixe». Ça dit ce que ça dit, le show commence à 20h00, pas à 20h30 ou 21h00, il n’y avait aucune excuse valable (d’accord, peut-être une panne de courant) pour ne pas commencer le show à l’heure.
Imaginé l’acteur qui entre en scène et qui dit au public: «wow! On se calme, c’est le début de la semaine, on va partir ça tranquillement pas vite, je vais aller me chercher un café, après ça on va commencer ça c’te show là! OK?»
Le public (le client) en veux pour son argent, je ne connais pas personne qui va donner $10 et qui va dire c’est bon, donne-moi s’en pour 5 ça va être correct!
Le service, c’est de livrer la marchandise à l’heure prévue, peu importe les circonstances, the show must go on!
Aujourd’hui, mes journées son comme un show, la journée commence à telle heure (ready! aim! fire!), toutes mes transactions, mes rencontres, mes échanges que ce soit avec une adjointe administrative, un boss, quelqu’un qui fait le ménage, ou un collègue, ça doit être une expérience mémorable! (standard: Cirque du Soleil). Je dois livrer la marchandise, c’est à dire que j’ai un service à offrir et que ce service doit être fait, je le répète, dans une attitude positive, vigoureuse et engageante, et à temps! c’est une question de respect 1: pour le client, 2: pour toi-même, point.
Le théâtre a été une excellente école de discipline pour moi, j’en serai toujours redevable.
Bien sûre il n’y a plus personne qui m’applaudit à la fin de la journée, mais les jours où j’ai été à la hauteur, il y a une petite voix qui me dit alors «good job buddy!», et ça me suffit (pour le moment ;))

Bon vent!

Et bonne semaine!

Patrice.

Laisser un commentaire

