Lagom ou ni trop ni trop peu

Simplify. Simplify. Simplify

H.D Thoreau

One «simplify» would have been enough.

R.W. Emerson.

En Suède, il y un un mot-concept qu’ils utilisent à toute les sauces, lagom. Il n’y aurait pas d’équivalent en français, équilibre, juste mesure, modéré, pas plus pas moins, abstinence? non,? austérité? non ce n’est pas ça, ce n’est pas une diete non plus bien qu’on pourrait manger lagom. Ça serait comme une mesure parfaite, ce qui est approprié, dans le sens de pourquoi deux si j’en ai besoin qu’une, la quantité parfaite de nourriture, d’espace, de rire, de pleur et ainsi de suite.

Ça me rappel quand je suis rentré à l’école de théâtre jadis, naguère, il y a belle lurette, y’a un truc qui me tombait sur le ponpon, et m’irritait le colon, c’était la super-expressivité de certaines personnes, ça criait, ça parlait fort, ça allait SUPER BIEN! Ça allait TERRIBLEMENT mal, tassé vous de d’là, je suis INTENSE!!! je me demandait, maman, est-ce que je suis normal? Il n’y avait rien de TERRIBLE!, GÉNIAL! SUPER-EXTRA-ORDINAIRE qui m’arrivait. Peut-être que je suis un EXTRA-TERRESTRE? Ô misère ô malheur! Où suis-je où vais-je? Dans quel état j’erre? Au moins j’étais extra-quelque chose! Mince consolation, ça se dit mal dans des entrevue: Patrice Savard, parlez-nous de vous…Je suis une EXTRA-terrestre, fonctionnel….tridimensionnel…

Give me more, give me more!, more is better.

Less is more, curieux concept mais tout aussi intéressant, allez dire ça à votre chef d’entreprise qui s’arrache ce qui lui reste de cheveux sur la tête pour trouver une façon de faire des profits: hey body! relaxe, less is more! Be zen man! pas très macho comme concept.

Mais nous en voulons plus, moi le premier, c’est comme ça, nos possessions deviennent un signe de succès, un statut social, une certaine sécurité, une assurance, la grosse maison, la grosse auto, le gros vélo, avec le gros kit qui vient avec, les gros running pour courir plus vite et ainsi vont vont vont…

Intéressant comme concept, non?.
Et moi, et moi et moi, suis-je lagom?
Et cet article, est ce qu’il est lagom?
Et la terre? elle est bien ronde,  pourquoi ne tournerait-t-elle pas lagom?

Bon vent!

Patrice

Laisser un commentaire

