Notes de lecture: Eat That Frog de Brian Tracy.

Un ami m’avais parlé de ce livre, en fait il avait laissé un commentaire à la suite d’un article que j’avais écris où il était question d’organiser mes affaires dans le but d’être plus efficace dans ce que j’entreprends, j’ai finalement pris le temps de le lire, ça se lit très bien d’ailleurs, dans le sens que ce n’est pas trop long, eh oui, c’est comme ça, je ne peux plus lire des volumes qui font disons je ne sais pas, mettons 300 pages. J’en suis là, je sens que je n’arriverai jamais à tout faire ce que je veux faire, d’ailleurs, c’est la vérité, ma vérité,  je n’arriverai jamais à réaliser tout ce que je veux.
Mais qu’est-ce que je veux exactement? Là est la question Shakespearienne, que veux-je? Ça serait la première action à entreprendre, je dois d’abord déterminer ce que je veux accomplir dans chaque sphère de ma vie. Soyons clair et précis, mon cher Watson.
Ensuite, une fois que je sais ce que je veux, je dois mettre une échéance, oui et oui, un dead-line, un time-frame, quand est-ce qui faut que ça se fasse, parce qu’il faut que ça se fasse, parce ce que c’est ce que je veux, ne suis-je pas maître de mon destin? Mais oui, c’est sûre, une date, je sais ça, je n’ai pas de problème avec ça, rien de nouveau sous le soleil d’automne.
Une fois la date établit, je dois faire une liste, une liste de tout ce que je penses que je devrai faire pour la réalisation de mon projet/objectif/whatever. Des listes, des listes, toujours des listes, encore des listes….
Et après? Après, je devrai, si je veux bien que mes désirs deviennent des ordres, que mes rêves deviennent réalité, je devrai organiser cette liste en plan, et rataplan!
Ensuite? Ensuite, prendre action sur mon plan immédiatement. Avance sans relâche dans ton projet, voilà, une fois en mouvement, n’arrête pas mon gars.
La puissance des mots, la puissance de la pensée, la capacité de planifier et de décider, oui je le veux, on ne réinvente pas la roue, je gobe tout ce qu’il y a de bon, et j’en fais l’essaie, rien comme des bonnes idées, peut importe d’où ça vient pour me pomper, pour me faire avancer plus vite. Voilà quoi de mieux que de mettre ça, ce que tu veux, sur papier et de prendre action, c’est-tu pas beau ça? Vendu! Next!
La pensée et la planification = deux actions qui vont propulser la puissance de mon mental, outch! Ça sonne un peux Nietzschéen ça, la puissance du mental.. et boom! c’est bon, n’est pas peur, ça ne fait pas mal, avance, avance….
Un truc qui m’a accroché également pendant ma lecture, Tracy avance que les tâches les plus valables, qui risque le plus de me faire avancer, serait les tâches les plus difficiles et les plus complexes.

Note: m’entraîner à chaque jour pour devenir une ceinture noir de GTD (Getting Things Done, David Allen)

Vous avez entendue parlé du concept 80/20? J’en avais entendue parlé, sans vraiment porter attention. Je ne savais pas que ce principe était également appelé le Principe Pareto, un économiste Italien qui a été le premier à en parler en 1895. Il a remarqué que la société était divisée naturellement en ce qu’il appelait les vital fews, le top 20% en terme d’argent et d’influence et les trivial many, 80% des bas-fonds, les top bottom. Il a découvert plus tard que toutes les activités économiques étaient virtuellement influencé par ce principe. Selon ce principe, 20% de mes activités influenceraient 80% de mes résultats, 20% de mes tâches, 80% de la valeur de ce que je fais, etc, etc….
Ça veut dire que dans une liste de 10 items, 2 de ces items à faire auraient autant de valeur/impact que les 8 autres mis ensembles.
Et souvent, ce 20% serait les tâches les plus complexe et les plus difficile à accomplir.

Dans ma liste, quelles tâches sont dans le top 20%, les tâches que je considère le plus importante?

Note: résister à la tentation de travailler sur des petites tâches, me concentrer sur mes big hairy task!

Question: si j’avais une habileté, un talent que si je développerait de façon top notch, aurait le plus grand impact positif sur ma carrière?
Quelqu’un qui ne devient pas meilleur, devient pire (coach Pat Riley)

Action: me dédier à devenir la personne ayant le plus de connaissance et de compétence dans mon champs d’expertise.

La persistance est l’auto-discipline en action.
C’est donc ça, c’est toujours une question de discipline, d’énergie et de caractère, oui du caractère!, être assez badass pour dire non, non à toutes les petites merdouilles qui tournent autour de nous, à tous les jours! on se calme! cool papa cool!

Action: détermine la tâche/projet le plus important, que je peux compléter et le faire immédiatement.

Voilà, c’est fait, j’ai terminé cet article.

Eat That Frog de Brian Tracy, si vous avez besoin d’un bon coup de pied au c… Pour commencer la semaine!

À la revoyure!

Bon vent!

Patrice

Une réflexion sur “Notes de lecture: Eat That Frog de Brian Tracy.

  1. Pingback: La charte des valeurs ou les 13 vertus de Benjamin Franklin | Carpe Diem

Laisser un commentaire

