Je t’écrirai encore demain (extrait)

Qu’as-tu connu connu au juste de l’amour? Au bord de la fin, quel bilan faisons-nous de ce qui nous a semblé alors la suprême brûlure, puis en vint une autre, et le désespoir et peut-être ainsi de suite… Ou encore nous avons choisi de durer. Qu’en est-il de ces accompagnements tenaces au fil des jours, qu’elle est la valeur de tous des ans chargé d’affections fortes, défaillantes, de désarrois haineux, de colères tenaces, de bonheurs à leur tour, d’éclats ardents, encore neufs malgré tout, d’accommodements raisonnables pour la suite de l’entreprise… Et la soif? Tu l’as connue, je crois, immensément. Un jour tu lui a donné la forme de mon être. Un jour, plutôt, ta soif a pris la forme de mon image en toi, et bien sûr cela m’était embellissant, mais cela me laissait sur ma soif. Je ne sais pas. Crois-tu que nous n’aimons que des images?

 

Geneviève Amyot Je t’écrirai encore demain

Laisser un commentaire

