En marge (extraits)

Le point essentiel, c’est que la vie essaie de vous tuer de centaines de manières différentes. Il faut être alerte, capable de réagir en une fraction de seconde.

 

Il existe une autre approche, très virile, et qui s’est montrée utile, une variante du bushido dont je me suis parfois inspiré. Elle peut sembler un peu sentimentale, mais elle a prouvé son efficacité durant presque toute l’histoire de l’humanité sur cette planète. Le point essentiel, c’est que la vie essaie de vous tuer de centaines de manières différentes. Il faut être alerte, capable de réagir en une fraction de seconde. Quand ce ne sont pas les bêtes sauvages, ce sont vos ennemis humains, vos habitudes et votre conditionnement, vos sens paresseux.

[…]

Le but est d’éliminer l’horreur. Cela nécessite un niveau d’attention élevé. Les cochons adore se vautrer dans la boue et notre psyché a un penchant pour les bains de boue. S’y vautrer est parfois apaisant. Nous préférons être abrutis plutôt qu’écrasés. Malheureusement, les diverses variantes de l’apitoiement sur soi sont les émotions les plus dangereuses que nous puissions connaître.

 

Jim Harrison En marge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s