Quelquefois il m’arrive de ne plus chercher

et de trouver que la pluie sent

notre entrée en ce monde

 

Le printemps revient avec ses airs doucereux

ses giboulées de larmes ses crottes de chien

parfois je me fais du bien en me disant

que je suis tanné d’être un humain

 

Ce qui est plus vrai

c’est que je suis encore assez ingénu

pour croire qu’en marchant seul

la nuit dans les ruelles

je vais trouvé un poème

par lequel on m’aimera

 

Sauf que je marche de moins en moins

dans ce que trop nomment la vraie vie

pour la simple et élevante raison

d’être complètement persuadé que

certains oiseaux ont une meilleure vie

 

Quelquefois il m’arrive de ne plus chercher

et de trouver que la pluie sent

notre entrée en ce monde

 

Alors je vais réveiller l’amour

je lui fais ce qu’il est

quelques gestes d’anti-mort

une salive sans mot

un crève-habitude

 

José Acquelin

Laisser un commentaire

